Un conte, une poésie, une histoire …
Vas-y raconte !
Il était une fois …
Il en a toujours été …
Demain dès l’aube, un dromadaire sur le pont Mirabeau …
Des histoires abracadabrantesques à dormir debout.
Aujourd’hui, c’est moi qui raconte et …
Les grands qui écoutent.
Dans le cadre du festival Vas-Y-Petit 2012 dont le thème principal est le conte, Patrick Sapin a proposé ce projet d’école, et 7 classes (182 enfants) de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau ont répondu favorablement. L’idée directrice était de permettre à des enfants en phase d’apprentissage ou de consolidation de la lecture de s’approprier un texte d’auteur (du beau texte …), de l’enregistrer, de créer un « habillage sonore » et de le diffuser au moment du festival sous forme d’une « sieste collective ».
Dès janvier, un texte a été proposé aux enseignants qui ont travaillé seuls avec les enfants en préparant chacun une bribe de texte. Puis, grâce à un matériel de studio mobile professionnel, chaque enfant a pu enregistrer sa voix en effectuant plusieurs prises ( parfois plus de 6 ou 7 prises), la réécouter, faire le choix de la bonne prise … Dans ces moment là, chaque enfant a été mis dans un état d’écoute et de forte concentration. Les enfants ont ensuite enregistré, en groupe ou individuellement, des « ambiances sonores, des parties chantées ou dites en chœurs ainsi que des improvisations instrumentales. Hormis l’accompagnement de balafon sur « L’Oiseau de la Cascade », tout a été réalisé par les enfants.
Puis est venu le temps du montage, partie technique « souterraine » du projet que Patrick Sapin a effectué seul devant son ordinateur et qui consiste à « monter » (assembler) toutes les petites bribes d’enregistrements et faire le mixage avec l’habillage sonore . Cependant, chaque classe a pu venir assister à ce travail pendant une heure à l’Allegro. Ce moment d’échange a pu permettre à chacun de bien suivre et comprendre le processus de création aussi dans sa partie technique.
Le dimanche 1er avril à 15h, dans le cadre du Festival « Vas-Y Petit » à l’Allégro de Miribel, ce sont les enfants qui ont pu convier leurs parents et leur famille à se laisser aller à une sieste en écoutant leurs voix. Ce jour là, vous étiez nombreux à prendre le temps de vivre ce moment en famille.
… à tous ceux qui ont permis que ce projet puisse exister : L’Office Culturel de Miribel, les enseignants, les parents qui ont joué le jeu et surtout tous les enfants qui souvent nous ont surpris.