Autour de Charlot l'Émigrant

Ciné-concert augmenté

Cinéma d'hier, musiques d'aujourd'hui

Voir la Vidéo

Plus de cent ans après son tournage, le film "L’Émigrant " de Charlie Chaplin reste d'une actualité brûlante. Patrick Sapin, musicien multi-instrumentiste propose de ressortir son projecteur 16 mm pour un "ciné-concert augmenté" autour de ce film. En solo, il crée sur les images de Chaplin un environnement sonore ludique en associant instruments acoustiques et instruments électroniques (traitement du son, boucleur, etc…). Cette palette sonore très large contribue à donner un nouvel éclairage sur la modernité des images de Charlie Chaplin.

Ciné-concert augmenté ? La projection du film est précédée d’une partie théâtrale, de manipulations d’objets, et suivie d'un échange avec le public. Cet échange porte sur le film et son mode de projection (projecteur film dans la salle), sur la musique et les instruments utilisés ainsi que sur les 3 thèmes développés dans le film : l'immigration, le rapport à l'argent et le consentement des femmes. Cet échange n’est pas un simple "bord de plateau", mais fait intégralement partie de la proposition artistique et pourrait être, pour les séances scolaires, une source de travail pour les enseignants.

Patrick Sapin: Manipulation, trompette, trombone à pistons, tuba, toy-piano, percussions, objets sonores, voix, bruitages, traitement numérique du son.

Infos pratiques : Durée : 50 à 75 minutes suivant le public accueilli Jauge : 80 à 150 suivant le lieu Dispositif technique autonome (Son, projection et lumière) Espace scénique : 8m X 4m

Action culturelle : Des ateliers de création sonore et de bruitage de courts métrages ou dessins animés peuvent être proposés.

Le Film

Titre original : The immigrant

Titres en Français : L’Émignant / Charlot Émigrant

1917 durée 22 minutes

Des immigrants sont entassés sur le pont d’un bateau. Parmi eux, Charlot et une jeune femme, qui voyage avec sa mère souffrante. Lors d’une partie de dés, Charlot bat un passager particu-lièrement violent. Afin de se refaire, ce dernier vole les économies de la mère de la jeune femme. Charlot, qui ignore sa provenance, gagne cet argent aux cartes. Trouvant la jeune femme et sa mère en pleurs d’avoir été volées, Charlot glisse l’argent dans la poche de la jeune femme. Un membre de l’équipage du bateau le prend pour un pickpocket, ce qui révèle à la jeune femme le geste généreux de Charlot. L’arrivée à New York sépare Charlot et la jeune femme. À terre, Charlot est sans le sou. Ayant trouvé une pièce dans la rue, il entre dans un restaurant sans se rendre compte qu’entretemps elle est tombée de sa poche. Au restaurant, Charlot re-trouve la jeune femme, en deuil de sa mère, et l’invite à manger. Ayant assisté à l’expulsion brutale d’un client pour quelques cents manquants, Charlot cherche sa pièce et constate sa disparition. S’ensuit un jeu du chat et de la souris avec le serveur au sujet de l’addition. L’intervention d’un artiste désireux de peindre le visage la jeune femme sauve la mise de Char-lot. Devant un bureau de licence de mariage sous la pluie, Charlot propose le mariage à la jeune femme, qui est timide et réticente jusqu'à ce que le vagabond l'emmène physiquement dans le bureau pendant qu'elle agite les bras et lui donne un coup de pied en signe de protesta-tion.