Le Voyage de Bama

Conte musical d’ailleurs, pour les enfants d’ici...

Sur le thème de l’eau, écologique et entièrement recyclable …
Tout public à partir de 3 ans.

Voir la vidéo

De l’eau, de l’eau, comment trouver de l’eau ?
Facile !!!
Ouvre le robinet disent les enfants d’ici.
Mais les enfants d’ailleurs ?
Ailleurs, loin, loin, Là bas …
Non bien plus loin que derrière la fenêtre …
Ailleurs, cette terre où il fait si chaud que le soleil a brûlé la peau des hommes et des femmes. Les enfants d’ailleurs savent que le voyage jusqu’à la rivière est parfois jalonné de rencontres imprévisibles …

Patrick Sapin, musicien-raconteur d’histoires, vous invite à suivre Bama l’enfant magicien dans son périple et à découvrir avec lui le poisson qui vit dans l’arbre, l’éléphant qui souffle dans sa trompe, le bâton magique, le vieil homme qui n’a pas de bouche…

Tout au long de ce conte musical de 45 minutes, spécialement écrit et interprété pour un public à partir de 3 ans, le doux pétillement des mots se mélange intimement aux
mélodies des comptines et au son des instruments de musique africains, créant
ainsi un univers poétique et onirique.

Mais Bama parviendra t-il à remplir sa cruche ?
Le poisson vit il vraiment dans l’arbre ?
L’éléphant souffle t-il vraiment dans sa trompe ?
Bama a t-il vraiment un pouvoir magique ?

Note d’intention :

J’ai écrit ce texte et monté le spectacle en 1995 à une époque où les notions de développement durable, de changement climatique, de perte de la biodiversité n’étaient pas encore portées par les médias à la connaissance du grand public comme elles le sont aujourd’hui. Entre 1996 et 2001 (donc au siècle dernier), Le Voyage de Bama a été joué environ 200 fois dans des lieux de spectacle, théâtre, centres culturels, festivals, écoles …

Aujourd’hui en relisant ce texte, en revoyant les enregistrements vidéo (le devenu obsolète VHS …), en écoutant l’avis précieux des personnes qui m’entourent dans mon travail et surtout au regard d’une actualité écologique brûlante, il me semble judicieux, voir évident, de redonner vie à ce spectacle.

Patrick Sapin, mars 2010.

En pratique…

Ce spectacle a été conçu pour être joué dans une petite salle de spectacle, une bibliothèque ou une salle commune d’école (obscurité souhaitée) pour 80 à 100 enfants au maximum par séance pour les lieux non équipés de gradins ou de scène et 100 à 170 enfants pour les lieux équipés. Il est entièrement autonome pour les salles non équipées (éclairage fourni par la compagnie). Il est possible de jouer 2 à 3 séances par jour (suivant horaires).

Conception et écriture : Patrick Sapin
Oeil extérieur et photos : Emmanuelle Della Nave

  • Durée du spectacle : 45 minutes
  • Temps de mise en place : 1 heure 30 minutes
  • Démontage : 1 heure
  • Espace scénique minimum: 3x3 mètres
  • Alimentation électrique 16 Ampères.

Dates de diffusion: Agenda

La presse à dit:

Patrick Sapin passe d'un instrument à l'autre, fait chanter le public avec des mélodies simples et accrocheuses, captive les enfants de bout en bout.
Un spectacle qui fait passer un vrai message écologique sans pour autant s'appesantir de trop (...) Festival Avignon-Off 2010 - Fabien Bonnieux - La Provence