cirQue ficelle a été nominé pour le Prix Tournesol du spectacle vivant d'Avignon 2010
… et tout en musique …
« Lorsque j’étais enfant, j’aimais traîner dans l’atelier de mon père. C’était un magnifique bric à brac qui sentait bon la sciure et l’huile de vidange… En son absence, il m’était bien sûr strictement interdit de toucher à quoi que ce soit... Mais un beau jour, alors que je me retrouvais seul dans l’antre magique, une bobine de ficelle roula à mes pieds…. »
Avec «cirQue ficelle», Patrick Sapin nous invite au cirque. Un cirque réinventé où la funambule est unijambiste et où les animaux, coccinelle, moustique, serpent à sornettes, lion, papillon et rhinocéros nous exécutent des numéros hors du commun.
Au «cirQue ficelle», c’est bazar, récup' et bouts de ficelles… Ici tout est illusion. Une passoire devient coccinelle, une bouilloire moustique, une pince à spaghettis la gueule du lion… Sur la peau de sa grosse caisse de fanfare, magnifique piste improvisée, Patrick Sapin, loyal manipulateur d’émotions, met en mouvement avec légèreté, humour et poésie tout ce petit monde fabriqué à partir d’objets usuels, d’ustensiles de cuisine et de bouts de ficelle. L’environnement sonore est à la mesure de ce beau bazar : objets sonores, tourne disque, voix et tuba aquatique…
Un spectacle pour petites oreilles et grands rêveurs… à voir en famille…
Ce spectacle, léger techniquement, est une forme courte, conçue pour une petite jauge et pour un très jeune public. Le lieu de diffusion doit être adapté à cet état d’esprit.
Conception, création marionnettes, jeux et environnement sonore : Patrick Sapin.
Mise en scène et photos : Emmanuelle Della Nave.
...Patrick Sapin: dompteur d’ustensiles… (Le Progrès)
...Avec “Cirque Ficelle”, Patrick Sapin réinvente le cirque… (La Nouvelle République)
...Un spectacle qui déborde d’astuces et d’idées, le moins que l’on puisse dire , c’est que son créateur ne manque pas d’imagination… (Vivantmag)
... les petits ont été émerveillés par le bric-à-brac… une imagination qui fait rêver avec de la ficelle et des objets de récupération… (Le Progrès)
... “Cirque Ficelle” emporte les enfants dans l’imaginaire… (Le Progrès)