Les Machines à Plier les Reves

Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Théâtre Allégro.

Voir la Vidéo

Dans une grande proximité, sur un tapis rond et rouge, piste de cirque miniature, Patrick Sapin, seul en scène, invite le public à partager les images de ses rêves en ouvrant le cercle de son univers poétique, onirique et musical. Jouant et se jouant de ses "Stibuls", insolites machines sonores et visuelles, le musicien-manipulateur tisse une symphonie chaotique. Le temps s’étire dans la lenteur ou se compresse au gré de l’utilisation des diverses machines et instruments de musique : guitare à plumes, pots de terre et pots de fer, chaussures à claquettes mécaniques, roue de vélo à mesurer le temps, tambour à escargots, tourne-disque enchanté, trombone dompteur, parapluie-vidéo et trompette à bulle et autres objets volants difficilement identifiables… Un rêve éveillé, drôle et sensible, où les fantômes facétieux d’artistes tels Joan Miró, Jean Tinguely, Marcel Duchamp ou Alexander Calder nous chatouillent gentiment les pieds.

Ce spectacle est proposé pour le très jeune public (écoles maternelles) il a été aussi joué pour des enfants d'écoles primaires et en tout public et fonctionne très bien dans ce contexte.
Durée : 35 minutes/ jauge 2 classes soit 50 à 60).

-Version courte : de 10 à 15 minutes pour les crèches / jauge 3 à 12 enfants par séance).
Ce spectacle léger techniquement et entièrement autonome peut s’installer dans n’importe quel lieu, même petit, et ne nécessite aucun équipement particulier.

Patrick Sapin: conception, percussions, voix, trombone, trompette, vidéo et manipulation des machines sonores.