Machines sonores à plier les rêves
Performance musicale et visuelle
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Avec « mécaniStibul », Patrick Sapin propose de mettre en piste la rencontre entre une musicienne improvisatrice soliste, Emmanuelle Saby, clarinettiste vocaliste et comédienne, et un dispositif sonore mécanique; une confrontation entre une musique sans cesse renouvelée (improvisation) et une musique qui peut devenir répétitive (musique mécanique).
Le public est installé sur des gradins spécialement conçus pour ce projet, en périphérie d’un espace circulaire (une aire de cirque ?) sur lequel sont disposés onze «Stibuls», onze machines sonores mécaniques à commandes électriques. Le musicien-manipulateur placé lui aussi en périphérie du cercle peut, à distance, mettre en mouvement chaque Stibul créant ainsi un environnement sonore bruitiste. La musicienne se déplace sur l’aire de jeu et utilise cet environnement sonore et visuel comme un support à son improvisation. Les « stibuls » lancent le rythme... puis la voix, la clarinette s'y insinuent peu à peu, entrent en jeu avec eux. La musique s’improvise à partir de là, faisant aussi naturellement s'improviser la vie. Le mouvement se mêle au mouvement, le bouscule, le réinvente...
Du choix de l’aire de jeu circulaire découlent une proximité et une spatialisation du son et du jeu scénique très particulières qu’un rapport frontal au public ne peut permettre. L’absence d’amplification et le choix d’un niveau sonore peu élevé met les auditeurs dans une situation d’écoute rare et subtile.
Au travers de l’esthétique des machines sonores, on peut percevoir quelques références à des artistes du siècle dernier comme Jean Tinguely, Alexander Calder, Marcel Duchamp ou encore Piet Modrian et Gerrit Rietveld.
Cette performance musicale, de par sa souplesse, sa construction ludique, et la mise en œuvre de différentes disciplines artistiques (musique, jeu scénique et arts plastiques) peut s’adresser à des publics et des contextes de programmation très variés : festivals de musique, théâtre, cirque, jeune public, crèches… etc.
Un moment de musique, d’humour, et de poésie, une bouffée d’air dans un monde qui a parfois tendance à vivre en apnée…
NB: Ce projet a été écrit et imaginé à Tokyo début mars 2011 après la visite d'un jardin zen et quelques jours avant le grand tremblement de terre. Il porte donc les traces de ce voyage inoubliable.
-Telle que présentée ci-dessus.
-De manière exceptionnelle et dans la perspective d’une performance-rencontre avec d’autres musiciens solistes invités.
-Sous forme d’exposition d’objets sonores.
Deux version légères et courtes (15 et 25 minutes) avec un seul musicien-manipulateur sont proposées pour le très jeune public (crèches et maternelles).
Jauge : jusqu’à 120 personnes.
Des gradins ont été spécialement conçus pour ce dispositif.
Temps de jeu : 30 minutes dans sa forme complète et de 5 à 30 minutes suivant contextes particuliers.
Temps de Montage : 5h
Temps de Démontage : 2h30mn
Espace : 9X9 mètres minimum (dispositif + public) / Hauteur 3 mètres minimum.
Entièrement autonome (son et lumière / alimentation 16 ampères)