Paysages Lunaires

Un livre, une exposition, une performance

Paysages lunaires est un livre de photos et de textes poétiques
(Color Gang édition)

Pour commander le livre - Color Gang edition

Une exposition photo ainsi qu'une performance (projection des photos mises en musique et lecture des textes en direct) accompagnent cet ouvrage.
Voir la vidéo de la performance

Exposition photo prolongée jusqu'au 23 février 2025
Agend'arts, 4 rue de Belfort 69004 Lyon (Visible les soirs de concerts)
Infos Agend'arts Voir agenda

C’est à l’été 2015, à l’occasion d’un voyage en Italie que j’ai pris sur une place de Bologne mon premier cliché d’une paire de fesses de statue en gros plan.

L’idée a alors germé de commencer une « série » et petit à petit, je me suis approché pour m’intéresser aux détails de ces paysages lunaires, aux chemins qu’ils me proposaient, à la lumière qu’ils renvoyaient aux blessures qu’ils me montraient.
C'est à Madrid au printemps 2024, au musée du Prado que la dernière image a été volée (il est interdit de faire des photos au Prado...) et, dans la nuit qui a suivi, le dernier poème écrit.
Durant cette période, plus de 900 clichés ont été pris, le plus souvent avec un appareil Canon et un objectif à focale fixe de 50 mm, quelquefois avec un appareil compact de bonne qualité et plus rarement avec mon smartphone. Pour cet ouvrage, un choix de 29 images a été fait. 29, c’est aussi le nombre de jours dans un mois lunaire.
Chaque image est accompagnée d'un poème et pour leur écriture, je me suis appliqué
à m'éloigner d'un prosaïsme trop explicite et à traiter ces photos comme des paysages
ou des images abstraites.